marinazen

de l'eau douce au récifale

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

les algues façon phil'

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil'aquario
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: les algues façon phil'   Jeu 27 Sep - 12:24

bon je vais pas innover avec ce post, sur les algues qui embetent tout le monde (ou presque), mais je voulais faire ce message avec quelques conseils pratique......voilà le truc
diverse algues existent, ça c'est pas nouveau, chacune "s'alimentent" ou est stimulées differemment de l'une ou de l'autre, comment réfreiner et annihiler cette "saloperie"...
les algues planctoniques et les filamenteuses posent de gros soucis, moi je conseille de mettre un U.V (un sterilisateur) en continu au debut qui va comme dans un bassin exterieur "cramer" toutes ces algues...avant on peux utiliser un agent floculant du commerce, le meme principe encore une fois que pour les bassins!....qui va "fondre" ces saletés et le filtres ainsi qu'une bonne aspiration mecanique fera le reste....ou alors utiliser un goupillon rince bouteille qui les recupera assez facilement.
delai du traitement très aleatoire, chaque cas est à traiter differemment.
pour les algues pinceaux il faut ici intervenir manuellement et mettres des GARRA TAENIATA (une espèce de goujon asiatique) très très efficace contre ces algues là.....
algues silicieuse (silices, silicate etc..) bref le "tapis vert" de l'aquariophilie
il faut intervenir rapidement aussi, avec un changement d'eau de 30% minimum, et mettre de l'eau osmosée (par exemple), faire ceci très très regulièrement, plus souvent que votre cycle habituel, et mettre dans votre filtration une "resine" anti phosphate anti silicate", et patienté...... geek
pour les algues vertes "ponctuées", pour moi c'est la "bonne algues" naturelle et non polluante, bref c'est le cycle lent de votre eco-systeme, là y faut "gratter" à la main avec divers outils du commerce, ouate racloir à lames etc.....et avoir une "equipe" de nettoyeur qui vont limiter son developpement qui reste lent, je le rappelle...
pour les algues dites "bleues", là aussi c'est un nettoyage mecanique et à la main....
le plus important dans tout ceci c'est d'etres sur de la qualité d'eau que vous inserez dans votre bac!....et analyser totu ceci regulièrement, meme si vos analyses des 1er mois vous indique des valeurs sianes, c'est à ce moment qu'il ne faut pas arreter, car c'est dès le 6ème et 12 ème mois que les misères commencent, donc restés vigilant et le maitre-mot sera prevention........................
a+
les bubulleurs study

phil'aquario
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les algues façon phil'   Jeu 27 Sep - 12:37

une autre precision, pour globaliser le principe d'intervention sur les algues....recap.
1.rechercher les causes, donc d'abords reperer la "categorie" de l'algues qui vous embete la vie et surtout celle du bac...
2.traiter avec floculant,ou U.V, ou anti algues classique....pour commencer à "soulager" votre eco-systeme...
3.traiter le causes, c'est à dire les valeurs PH ou KH, reduire la pollution de l'eau (no3,po4...) avec diverses resines, bref enlever la "nourriture" des algues.
4.optimiser votre filtration, en augmentant ça masse, en nettoyant lus frequemment votre masse biologique et suractivé les bacteries du filtre.
5. stimuler les plantes en croissance car elle "utilisent" la nourriture des algues, et j'insiste sur taux exacte de votre eau en phosphate et en nitrates, c'est capital que les valeurs soit basses!...
6. prevenir la croissance de ces algues, soit avec de la tourbe en granulé qui limite les risque violent de monté de PH et qui aide à mieux "filtrer" les uva et uvb de l'eclairage et qui donc stimulera moins la creation d'algues genantes et utiliser a des rythmes variés un sterilisateur uv.
voilà , j'arrete...
a+

phil'aquario
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: les algues façon phil'   Dim 11 Nov - 11:40

je rappelle simplement quelques variétés "nocives" existantes....

les chlorophycées.......algues vertes
les diatomées.............algues brunes
les cyanophycées........algues bleues
algues pinceau............algues rouges

donc surtout eviter tout apport d'anti algues du commerce, qui "dénature" plus qu'il arrange!......

freiner sur l'apport d'engrais, et augmenter votre potentiel en CO2

Et surtout relisez bien le debut de cette rubrique....

en produit, je conseillerai uniquement le protalon 707 de ESHA qui est vraiment efficace et qui respecte assez bien l'eco-systeme, c'est un anti algues vraiment efficace, mais avant ça, sachez bien faire le diagnostic de votre aquarium (test) sur les phosphates, nitrates, silicates, potassium, fer, qui, peuvent stimuler les algues, savoir si vous avez assez de plantes aquatiques, sachez bien gérer votre temps de lumière, votre apport de CO2 (je ne le redirai jamais assez)...etc..etc.....
a+ study

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les algues façon phil'   

Revenir en haut Aller en bas

les algues façon phil'
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1