marinazen

de l'eau douce au récifale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 LA GAMMARE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: LA GAMMARE   Mar 1 Mai - 5:00

bonjour , je voulais vous parler de ces petits crustacés qui vivent près de chez nous et ki fait une excellente nourriture pour nos poisson , tortue et amphibien
la gammare a une longueur 12 à 20 mm
Un corps verdâtre à rougeâtre par plaques près des pattes, latéralement très aplati, en forme de croissant de lune,elle vie dans les eaux propres et bien oxygénées on les trouve à toute profondeur en hiver, elle fuit la proximité de la surface avec le réchauffement, preuve qu'elle ne tolère qu'une température assez basse (12 a 20 °). elle rampe couché sur un flan sur le fond dans le gravier, ou sous les pierres, elle se remet à la verticale quand elle nage. Alors on a l'impression qu'elle ne sais pas où elle va, elle titube dans tous les sens, puis se heurte dans le premier obstacle qu'elle prend pour cachette. Dans les herbiers des rivières phréatiques on les compte par milliers. Parfois elles s'accrochent les uns sur les autres, un petit sous un plus grand jusqu'à parfois quatre individus sans qu'elles soient gêné dans leurs déplacements. elle sont principalement herbivores, mais on les trouve aussi parfois en grand nombre sur des cadavres.
elle passe relativement inaperçu. elles prennent la fuite quand on soulève un objet sous lequel elles se réfugient, en fait elles font le tour de l'objet en restant le plus possible sur la face à l'abri de la lumière.
La femelle est reconnaissable car comme les Isopodes, elle possède une poche ventrale pour l'incubation des oeufs. Mais pour y parvenir à la distinguer il faut tout de même une bonne loupe, et le masque de plongée ne permet pas cette observation dans des conditions sportives !
La présence de Gammares en grand nombre dénote d'un biotope en bonne santé. Son absence ne signifie pas forcément le contraire : l'eau peut être de bonne qualité, mais trop chaude !
voila moi j en ai fait un elevage et de les voir évolue dans leur petit bac est très rigolo mais il fo prévoir la loupe lol!
non on peut les voir a l oeil nue mais elles sont rapide !!

pour l élevage j ai un bac de 20l (on peut faire ça ds un bac plus petit )bien plante ! pour la nourriture et pour qu elles puissent ce cacher elles sont très peureuse ! , un bulleur , j ai pris du sable de rivière pour le sol .
Pas besoin de lumière un endroit bien éclairé fera l affaire , donc prenez des plante qui sont pa trop exigeantes pour l eau prenez l eau de votre aquarium .
voila c assez simple !
Revenir en haut Aller en bas
ramirezi36
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1926
Age : 41
Localisation : LE BLANC (36)
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: LA GAMMARE   Mar 1 Mai - 14:03

merci pour ces infos.

_________________
bac 800litres à discus
batterie 4x125 litres réservée à la reproduction des discus.
bac 240 litres réservé au grossisement des discus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
LA GAMMARE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gammare
» le gammare
» [Vends] gammare (gammarus) vivante [78]
» Microvers
» Gammares

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
marinazen :: Eau douce :: Coquillages et crustacés-
Sauter vers: