marinazen

de l'eau douce au récifale

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le cynops orientalis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: le cynops orientalis   Lun 30 Avr - 0:26

Classe : amphibiens
Ordre : Urodèles
Famille : Salamandridés
Genre et espèce : Cynops orientalis
Nom vernaculaire : Triton chinois nain
Répartition : Delta du Yangtse River au Sud Est de la Chine
Biotope : Cours d'eau calmes à végétation luxuriante.
Biologie : Aquatique sauf en hiver
Comportement : Diurne, activité > au crépuscule.
Taille : 7 à 9 cm
Température : 15 a 20 degrés
Nouriture : petits vers de terre, insecte divers

Reproduction :
Le dimorphisme sexuel est assez prononcé chez cette espèce. Les mâles sont plus petits et plus minces que les femelles, la queue est plus courte, arrondie, et fait apparaître une nette échancrure à sa base.

Deux mâles pour trois femelles semble être un bon ratio pour une population. Après la période d'hibernation, et une fois bien nourris, les Cynops vont pondre et déposer leurs œufs un par un sur des plantes, exactement comme le font les tritons du Genre Triturus.

Les larves restent aquatiques pendant plusieurs semaines, avant de se transformer et de gagner la terre. Attention à ce que les jeunes puissent sortir de l'eau, sous peine de noyade.
Les larves aquatiques, ainsi que les jeunes spécimens terrestres, sont résistant et s'élèvent bien. L'inconvénient est que les jeunes grandissent très lentement et mettront plusieurs années avant d'atteindre leur taille adulte. Pendant cette période de croissance, les jeunes tritons sont terrestre. Ils doivent bénéficier d'un terrarium non chauffé, avec une partie aquatique très minoritaire, et doivent être nourris avec des micros-grillons ou des drosophiles.

Terrarium :

Un terrarium de 60 gallons me semble être convenable avec une partie terrestres modeste et des bout d'écorces de lièges flottant sur l'eau et beaucoup de plante aquatique.
Sur terre, si vous utilisez pas de néon la lumière du jour est plus tot déconseillé. Au cas ou préparer des abris soue la terre étant donner que les cynops sont plutôt nocturnes.

nouriture

Il faut nourrir avec des lombric (nourriture équilibrée et facile à ce procurer, par exemple en magasin de pêche). Cette base sera complétée par toutes sortes de vers ou de crustacés (vers de vase, tubifex, Gammares...).
Selon la saison, les animaux doivent être nourris jusqu'à trois fois par semaine. Il est bon de laisser en permanence dans l'eau de la nourriture vivante. Les daphnies sont utiles dans ce cas. De plus elles sont riches en vitamine A, qui se transformera en carotène et renforcera la coloration rouge de l'abdomen de ces urodèles.
vous pouvez aussi mettre des Gammares (de minuscules crevettes d'eau douce) et des Aselles qui resteront ds votre bac et se reproduirons si il y a pas mal de plante style mousse de java ou l on pe aussi mettre des feuilles de chêne en guise de sol. Ces feuilles composent à elles seules le substrat (sans sable). Elles ont l'avantage de fournir des cachettes pour les tritons. Elles libèrent des tanins qui fixent le PH (l'acidité de l'eau) et confèrent à l'eau des propriétés proches de celles du milieu mai la c chaud pour les plante aquatique mais moi je vais cherche toute leur nourriture ds les bois j essay de faire plusieurs elevage , j ai des gammares des puce d eau (daphnies ) et des larve de moustique , mais la il y a u problème ! j ai eu une ou deux éclosion de moustique mais bon a part des bouton on s en ai bien sortie lol!

j ai péché tt ça ds les bois du poinconnet !
on y trouve aussi ds petit tritons des grenouilles des salamandres et tt un petit monde ki dépend de c mares !
alors prenez le temps de regarder de plus prêt cela vs donnera peut être envie de protéger ces animaux en respectent leur environnement et de les faire découvrir a vos enfants ki comprendrons a leur tour k il fo préserver notre nature et ne surtout pas emmener ses habitant chez vs sous penne de les faire mourir de prendre une grosse amande!et participé a l extinction de nos espèces et on risque un jour de ne plus jamais les voir !!!!! voila pour la petite leçon de morale mais je trouve k il fo que se soi dit !voila !
ha oui ,(sauf pour les gammares puce d eau etc..)bien entendu ! je pense k il y en a suffisamment pour en prendre un petit peu pour pouvoir faire un petit elevage

Dernière édition par le Lun 30 Avr - 3:22, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: bouli et boulette   Lun 30 Avr - 0:37

bonjour voila mes petit cynops orientalis
et leur habitat un petit aqua 46l avec une petite pompe regle au minimum et des plante bien sur avec deux racine il fo juste que je change le sable pour du sable de loir et rajoute deux ou trois plantes semi aquatique voila les photos
http://i12.servimg.com/u/f12/11/19/22/55/p4290410.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/11/19/22/55/p4220310.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/11/19/22/55/p4250411.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/11/19/22/55/p4250412.jpg
http://i12.servimg.com/u/f12/11/19/22/55/p4250413.jpg

je prendrais de plus belle photo des ke je changerai le sable, surement dans la semaine
on pourra mieux voir les cynops
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le cynops orientalis   Lun 30 Avr - 10:15

C'est dommage qu'on ne les voye pas encore trop bien, mais ca a l'air bien sympa comme espèce.
Je suis cette nouvelle rubrique avec beaucoup d'interet, merci de nous le faire partager. Découvrir de nouvelles choses c'est bien.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le cynops orientalis   Sam 21 Juil - 13:53

je viens d'en acheter 2 pour mon petit aquarium. il n'est pas encore tres garnie mes ca viendra. aurais tu des conseils pour moi? bises
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le cynops orientalis   Lun 20 Aoû - 12:19

oui prend des plante peu exigeante !!!
et met une couche de terre de 2 cm et 3 ou 4 de sable de loire
et met leur une bonne surface hor de l eau style 1/4 de l aqua hésite pas a allez ds les bois pour construire ton decor ( pierre , boi , mousse ....)voila et met ns des photo
bye
phil'aquario
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: le cynops orientalis   Sam 1 Sep - 23:25

j'ai commandé une nourriture sepcifique de chez seachem pour les amphibiens, bientot dispo........ study

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le cynops orientalis   

le cynops orientalis
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1