marinazen

de l'eau douce au récifale

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Nouvelle version éphémère.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Remerciements.   Dim 7 Aoû - 21:43

Et bien, cela avance petit à petit. Les algues sont moins présentes dans le bac. Les plantes poussent bien et les poissons sont toujours là, donc ca doit etre bon au niveau de la maintenance. Pour les discus, cher rami, je recherche des discus de 10 cm maxi. Donc ca va etre difficile et puis un bac amazonien c'est pas mal et c'est bien animé, vu le nombre de poissons actuellement. Donc pour l'instant j'attend de voir comment va se comporter le bac dans les mois à venir, et j'ajouterai d'autres characidés. A+
Revenir en haut Aller en bas
arxsp1
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Mer 10 Aoû - 18:27

Comme je te l'avais dis, les algues filamenteuses sont très longue à partir mais ne t'inquiète pas ca diminue et va donc finir par totalement disparaitre.
Pour les discus pourquoi recherche tu en de 10cm maxi....moi je dirais plutot de ne pas prendre en dessous de 12 !?
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Réponse   Ven 12 Aoû - 0:19

Avec le type de bac, et tel que je le concois, 450 litres me semble petit. Et j'ai vu qu'il faillait une zone de nage exante de plantes pour les discus. Moi j'adore les plantes, elles font partie intégrante de mon bac et le discus est certe un superbe poisson mais trop gros pour mon bac. Car il en faut au moins six, la température est assez importante et très peu de plantes supportent des températures avoisinantes de 30 °. Donc, si quelqu'un à une idée je suis preneur (acheter un bac de trois mètres, mais pour l'instant .......) A+
ludo36
adhérent asociation
adhérent asociation

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Ven 12 Aoû - 11:09

je suis d'accord avec toi Albert,ayant moi même fait beaucoup d'essais,pour avoir un beau bac planté et surtout en pleine forme au niveau plante,la température élevée du discus, plus la nourriture abondante a lui fournir pour son bien être ne son pour moi pas facile a gérer Wink
quand tu vois les aquariophiles faire des bacs bien planté,il y a rarement des poissons dedans ,ou alors qq petits Wink
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Réponse à Ludo.   Ven 12 Aoû - 15:03

Je suis complètement d'accord avec toi. Le discus pour moi est un superbe poisson et il lui faut un espace digne de lui. Actuellement je suis dans l'optique d'un bac planté et la température du discus n'est pas en adéquation avec de nombreuses plantes. Donc, pour l'instant je fais modestement un amazonien avec des characidées. L'avantage d'un bac planté, avec de petits poissons, est qu'il donne une animation relativement correct et le prix des poissons est en rapport la plus part du temps avec leur taille , donc cela me conviens.Après je me verrais bien avec un bac de type asiatique ( colisa lalia, trichogaster leeri, danio choprae, etc....) Pourquoi pas, par la suite un bac de discus. Mais pour le moment l'aquariophilie pour moi c'est un bac planté et l'on peut changer de décor assez régulièrement. Avec le discus cela est plus difficile car sur ce que j'ai pu lire c'est un poisson qui stress vite donc on va essayer de maintenir un bac en bonne santé, les plantes poussent rapidement je pense pouvoir fournir un 2ème 450 litres en plantes sans problème d'ici 1 mois pile poil pour la bourse de vierzon. A+
arxsp1
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Dim 14 Aoû - 10:41

En effet pour mon experience personnel avec des discus, il faut un minimum d'espace de nage libre et de surface au sol sablonneuse pour qu'ils puissent se nourrir et évoluer.
Cela n'est pas imcompatible avec un bac planté mais avec quelques restrictions et d'entretien supplémentaire ou en moins suivant les cas Wink .
En tout cas je trouve ta facon de procéder par étape très bien et si un jour tu te décide de franchir le pas dans le discus ou meme pour des renseignement avant, n'hésite pas.
De plus tu as également rami qui a aussi son experience.
ludo36
adhérent asociation
adhérent asociation

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Dim 14 Aoû - 14:55

il est vrai Sylvain que cela n'est pas impossible Wink mais quand même plus contraignant au niveau entretien,pour réussir a avoir un bac bien propre tout en nourrissant bien ces discus Wink
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Du dialogue.   Dim 14 Aoû - 16:18

Je suis heureux de voir l'interet que peut suciter un bac. Effectivement, l'aquariophilie permet de rassembler des individus. Aussi, je persiste actuellement dans l'idée d'un bac de petit poissons. Toutefois, j'ai un soucis avec une plante : STAUROGYNE REPENS. La plante, qui ressemble à de l'hygrophila polysperma en miniature, après avoir été taillée se développe très lentement. Est-ce que c'est normal ? Quand à la POGOSTEMON HELFERI, faut-il laisser la bouture se développer longtemps ou faut-il la laisser sur le pied mère ? Est-ce que quelqu'un aurait des infos sur les différents types de pierres que l'on peut mettre dans un bac, notamment sur les schistes.Merci pour les infos. A+
TOLLEM
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Lun 15 Aoû - 9:34

C'est beauuuuuuuuuuuuuuuuuu.............................
arxsp1
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Lun 15 Aoû - 10:28

Pour essayer de répondre à tes questions Alf:
Concernant la STAUROGYNE REPENS et vu ton bac, ce n'est pas qu'elle manque de lumière, de CO2 ou d'aliment (dans ce cas les feuilles jaunisse) mais simplement le fait qu'après une taille elle met du temps. tu verra sur le lien proposé après cette phrase:
"du moment ou l'on a oté les longues pousses dès le départ il va s'écouler quelques mois avant qu'une taille soit à nouveau nécessaire." ( extrait de ce lien: http://fransk.tropica.dk/conseils/portraits-de-plantes/staurogyne-repens.aspx

Ensuite pour ton autre plante, je ne connais pas mais aurait tendance à dire qu'il faut la laisser mais pas trop longtemps afin d'éviter qu'elles pompent de trop sur le pied mère et l'affaiblisse....a toi d'essayer Wink

Pour l'utilisation de schiste "classique", je ne voit pas de soucis (pierre neutre et peu disolvable aux acides).
Par contre si tu parle de schiste ardoisiers, il faut faire très attention qu'ils ne contiennent pas des cristaux automorphes de pyrite (Sulfure de fer) car eux se dissolvent dans l’eau et sont toxiques.
Ils sont facilement repérable (cristaux de couleur jaune or) et une fois éléminer ou choisi une pierre sans il n'y a plus aucun soucis car cette peirre est neutre, lisse....

alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: merci   Lun 15 Aoû - 22:47

Merci beaucoup pour les infos concernant les plantes. Je vais essayer de mettre en pratique tes conseils Sylvain. Pour ce qu'il en est de la STAUROGYNE REPENS, il est vrai que j'ai déjà taillé plusieurs fois. Mais sur le site de tropica plants la pousse de la plantes est très rapide et très touffue. Donc j'ai pensé avoir oublié quelques chose pour ne pas avoir eu les memes résultats alors que les autres plantes se multplient à grande vitesse.Pour la POGOSTEMON HELFERI j'ai divisé les pousses des pieds "mères" de 6 pieds minuscles en 2 mois j'ai récupéré 17 pousses (donc à voir, la lumière de facade est accentuée par des réflecteurs). Pour se qu'il en est des schistes quelqu'un aurait des photos et le lieu ou l'on pourrait s'en approvisioner (lieu de collecte en milieu naturel, et non dans des magasins) ? Pour ce qu'il en est des bac d'eau douce si certaines personnes ont la possibilité de mettre des photos de leur bacs plantés sur le site cela serait sympa et animerait le site et ainsi nous pourrions discuter plantes et échanger des avis constructifs. Encore merci meme si c'est les vacances. A+
ludo36
adhérent asociation
adhérent asociation

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Jeu 18 Aoû - 23:16

pour moi le bac d'eau douce pas facile car il est en fin de vie,donc au niveau plantes et poissons c'est pas super Wink
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Question fin de vie ??????   Ven 19 Aoû - 0:04

Salut ludo. Qu'est-ce que tu entends que le bac est en fin de vie ????? Ton bac est à refaire ???? Tu changes de registre, tu passes en récifal uniquement ???? A+
ludo36
adhérent asociation
adhérent asociation

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Ven 19 Aoû - 23:45

salut Albert,quand je dit en fin de vie,c'est qu'il serai a refaire Very Happy
après je ne sait pas encore si il restera en eau douce ou pas Wink
une chose est sur si il reste en eau douce ce sera sans discus,ce sera qu'avec de petit poissons,mais pour le moment j'hésite toujours Embarassed
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: informations   Mar 30 Aoû - 15:00

Salut ludo, après ma quinzaine de vacances, j'ai eu la surprise d'un aquarium livré à lui-meme. Pas chapeau !!!! Donc je vais mettre quelques photos ( mais c'est juste pour faire voir sans entretien). Il y a du taf en perspective. Mais dis-moi depuis combien de temps tourne ton bac actuellement ? Quel genre de poisson tu compte mettre ? Pourquoi tu arretes les discus ? Et surtout dis-moi pas que tu as chopé la maladie du récifalus lol. A+
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Mais ou sont mes poipoi ?   Mar 30 Aoû - 15:57

alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Mais ou sont mes poipoi ?   Mar 30 Aoû - 15:59

alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Mais ou sont mes poipoi ?   Mar 30 Aoû - 16:00

alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Mais ou sont mes poipoi ?   Mar 30 Aoû - 16:01

alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Mais ou sont mes poipoi ?   Mar 30 Aoû - 16:02

ludo36
adhérent asociation
adhérent asociation

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Mer 31 Aoû - 0:41

salut Albert,et ben oui tu vas avoir un ptit peu de taf sur ton bac ,belle pousse en tout cas Very Happy
t'inquiète je n'ai pas attrapé la maladie du recifalus,je réfléchi juste au futur de mon bac,le nano eau de mer me conviens bien pour le moment.

après j'aime toujours l'eau douce,pour les discus,comme je te l'ai mis dans différent poste j'ai fait plusieurs essais,et je trouve que pour avoir un bac nickel je préfère mettre des petit poisson comme a mes début,moins de pollution dans le bac .une eau moins chaude ,donc mieux pour la pousse des plantes,après ce ne son que mes idées perso.

après depuis un petit moment je me pose des questions sur l'obligation et l'efficacité de certain produit,dans les aqua,donc je réfléchit la aussi,j'aimerai peu être pour un nouveau projet faire un bac avec le minimum de matos pour le faire tourner, a réfléchir quoi ,on en parlera quand on se verra de visu ce sera plus facile.
arxsp1
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   Jeu 1 Sep - 20:01

En effet Alf, il va te falloir déboiser lol! mais fait le de facon progressive afin d'éviter de trop bouleverser l'équilibre. Wink
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: J'ai un petit problème dans ma plantation, CA POUSSE TROP !   Dim 4 Sep - 0:15

Désolé pour les derniers post que je n'ai pas lu avant d'avoir arraché la totalité des plantes. Le spectacle était pitoyable. Mais cela devrait rentré dans l'ordre assez rapidement. Donc dès que possible des photos seront mises sur le site. A+
alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Photos à 1 semaine d'intervalle après réfection.   Dim 18 Sep - 11:43

alf36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: Photos à 1 semaine d'intervalle après réfection.   Dim 18 Sep - 11:44

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle version éphémère.   

Nouvelle version éphémère.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant