marinazen

de l'eau douce au récifale

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

gros souci

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
phil'aquario
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gros souci   Jeu 7 Jan - 23:21

coupledu36 a écrit:

phil: tu les trouve ou cette gamme de produit sont t'il plus cher et comment tu fait quand tu a pas de bac hospital .

si une question comment fait t'on pour faire dessandre les nitrate , le phosphate , le ph . je ces que le kh dessan avec le ph et pour le faire dessandre on peut mettre du co2 mais apret ?

je réponds :

tu trouve ces produits en animalerie ou sur internet...

Rolling Eyes

quand tu n'a pas de "bac hopital"..ben, c'est le bordel....!!!!il faut avoir un petit aquarium pour pouvoir "traiter" les poisson en quarantaine ou vraiment malade, bref, cela sert en préventif ou en curatif... study

pour faire DESCENDRE le nitrate, c'est changement d'eau (sans nitrate LoL) + mettre dans ça filtration du NITRAT-EX JBL par exemple, excellent produit, pour le phosphate (po4), il existe le même style de produit chez JBL... il existe aussi (je crois) sous forme liquide depuis pas très longtemps...

le KH est lié au Ph et ces 2 paramètres suivent aussi le GH c'est une "addition" biologique simple et complexe à la fois...
l'injection de CO2 travaille sur le Kh et donc sur le Ph directement...cela évite les flux montant ou descendant de ce fameux Ph qui bouge régulièrement, mais là il fait moins l'effet "yoyo" au niveau de ça valeur, il reste donc, plus stable...

l'oxygène (en nuit) compense bien la consommation des plantes sur cette période nocturne...puis il y a aussi l'ozone (l'appareil qui l'injecte s'appelle l'ozoneur, c'est tout bête...) Philips vient de lancer une gamme intéressante à ce sujet, cela aide considerablement l'eau du bac à s'éclaircir, le principe reste efficace grace à un systeme d'electrolyse, comme les appareil carbo +, qui eux sont des injecteur de CO2 pour aquarium.....

voilà.................a+

bon chui chiant, mais s'il te plait, fait un effort grammatical pour que l'on comprenne plus clairement tes messages...désolé de te reparler de ça,merci pour ta compréhension.

phil' study

coupledu36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: re a tous   Ven 8 Jan - 13:16

ramy ces oui , pas de souci pour te donner un coup de pâte même si a aurait pas été contre des plante je l'aurait fait quand même .
dit moi juste quans tu veut le faire et je suit la je te laisse mon tel 06.81.58.95.14

pour Philippe je vais essayer de faire des effort mais comme déjà dit pas fort en orthographe et en conjugaison et en phrase .
il me faut quoi aux minimum pour avoir un aqua correcte 375litre sans trop de souci .
la j'ai une pompe 900litre heure .
kit co2 de chez jbl boutiel de 500gr .
chauffage logique 300watt .
lumière en raison de 4tube en total sa fait 120watt (horticole et 2 blanc).
quesque tu peut me conseiller pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
mhîm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gros souci   Ven 8 Jan - 20:49

ton bac est suffisant, même tres largement, pour la maintenance et la reproduction du cardinalis.
Mais pour du P. Scalare, je pense qu'il rique d'etre un peu juste en hauteur d'eau (mini 50cm libre!)

Pour tes tubes, dis nous si c'est du T5 (petit diametre) ou T8 (gros diamètre). Car pour l'un (T8) on peu toujours regarder l'eclairage en watt, mais pour l'autre, il vaut mieux parler de temperature de couleur (°K si je me plante pas).

Je rebondi aussi sur la réponse de Philippe (qui est bonne).
Tu peu aussi limiter les nitrate de maniere tout a fait biologique, sans aucun apport extérieur. Mais il faut penser cette méthode dès la construction du bac, et ce jusqu'a sa fin (un peu comme la zéolite en eau de mer).
Pour cela, il suffi d'avoir un substrat (sans sol nutritif) d'au moins 5cm d'épaisseur et un panel de plante a croissante rapide qui se plaise (du genre qu'on taille toute les semaines sous peine de ne plus voir les poissons). En gros, reconstituer une partie de riviere.

Et oui, dans la nature, il n'y a genéralement pas autant de différentes plantes au metre carré.

Pour les plantes, il faut faire des essai. Planter et voir celle qui se plaisent le mieux.

Pour faire un peu de théorie, le nitrate fait parti du cycle de l'azote (azote->nitrite->nitrate).
Au dessus, je parle d'une epaisseur de 5cm pour le substrat. Cela viens du fait que 90% des bactérie participant au cycle de l'azote (entre autre) colonisent ce sustrat (colonne de winogradsky). 9.999% sont dans le filtre et le reste est en suspension dans l'eau. Il faut savoir aussi que les plantes servent aussi de support bactérien.

Donc, si tu as un support baxctérien conséquent, tu ne devrais pas dépasser les 20mg/l de nitrate, tout en faisant des changement d'eau régulierement.

Autre chose, quand il y a des "algues", il ne sert a rien de la combattre a grand renfort de produits chimique si on ne connait pas la cause de leur prolifération (je ne dis pas apparition, qu'elles sont déjà présentes dans le bac). Souvent, il suffi de faire quelques changement d'eau en enlevant le surplus a la main et le tour est joué.

lien vers la colonne de winogradsky
lien vers le cycle de l'azote

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gros souci   Ven 8 Jan - 23:12

bravo à Mhim pour la richesse (en tout point!...) de ça réponse...

le terme de dire "combattre les nitrates", pour ma vision à moi, c'est un illogisme total...car comme l'explique bien Mhim, les "enzymes" aérobies et anaérobies sont là pour ça!.....tout simplement, donc la "culture" de ces bestioles microscopiques sont l'essentiel d'un ecosytème biologiquement clean!...donc il faut absolument prendre en compte, très sérieusement ces paramètres...donc (comme le souligne encore une fois benjie) il faut préparer sont terrain de culture (le sol aquatique) en différentes couches de sol, je nourris, j'irrigue, je maintiens...les plantes onc font un vrai boulot d"elimination des nitrates et des bons supports pour les chtits "zenzymes" de l'aquarium...

"charger" son bac d'epurateur X ou Y n'est pas une solution à long terme, ce sont de bons traitements curatifs (dans ton cas par exemple) mais mettre ces produits commerciaux en permanence (et par crainte de retour de pollution) c'est pas une bonne chose, au niveau biologique, pas constructif niveau eco-système, et au niveau du porte-monnaie, vive le business!...

le sol, la qualité d'eau (selon les poissons de telle ou telle régions du globe) les plantes et l'apport CO2 etc...font une vraie différence, ce rapprocher et apprendre à connaitre les divers eco-système aquatiques de notre bonne vieille planète nous aidera à mieux cerner les besoins élémentaires et essentiels d'un aquarium...forcer les choses, ne font que envenimer les petits problèmes en grand clash biologique....

a+

mhîm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gros souci   Ven 8 Jan - 23:58

D'ailleurs, pour les fana de micro bestioles en tout genres et autres expériences avec des aqua, je ne saurais que vous conseillez le forum Mysis.

C'est a l'administrateur (connu sous le pseudo de macropodus sur le forum de CN) de ce forum que je dois certain des termes et explication utilisés dans mon précédent post, après l'avoir vu en conférence à Mers lors du championnat d'Europe de Guppy.

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gros souci   Sam 9 Jan - 0:58

merci Mhim pour ces 2 liens + qu'interessant...voilà des forums très spécifiques et riches en infos!.... study

coupledu36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: re   Lun 11 Jan - 14:54

merci de toute ces explication et ces liens .
j'ai 7cm a l'arriere et 5 cm a l'avant de sable de loire mais du vrai qui viens bien de la loire bouilli et laver jusqu'à eaux claire .
en gros je remet des plantes a croissance rapide qui consomme du nitrate j'attend quel soi bien enraciner .
plus de produit de toute façon je suit contre a voir les mauvais effet dans mon bac .
pour le reste je vous fait confience je ces tres bien que ici je serait toujour le mieux conseiller pas comme sur certain site d'ou je dirait pas le nom .

[b]message pour ramy: quand tu voudra que je te donne un coup de main pour l'aquarium tel moi pour que l'on ce donne rdv si ces toujour bon .
si vous voulez d'autre explication sur mon bac dit le moi .
merci encore a tous
mhîm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gros souci   Lun 11 Jan - 17:58

coupledu36 a écrit:
pour le reste je vous fait confiance je ces très bien que ici je serait toujours le mieux conseiller pas comme sur certain site d'où je dirait pas le nom

Tout dépend du site/forum que tu consultes et des questions que tu poses. L'aquariophilie n'est pas une science exacte (heureusement) et chacun a un retour d'expérience différent selon les cas.

Je serais quand même curieux de les connaitre ces sites/forum.

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: gros souci   Mar 12 Jan - 11:23

chui comme "benjie"....+1 pour savoir!...... What a Face

oooohhhhh!....je LoL..... clown

En tout les cas, si tes problèmes disparaissent, c'est bien pour la suite...

a+ et bon courage, vive l"aquariophilie!..... geek et effectivement nous ne sommes pas dans un loisir "virtuel" (quoique j'aime bien la PS3), mais bien "aquatiquement naturel" donc réel, et là rien n'est gagné d'avance (come dans GRID ou GRAN TURISMO, finalement... okay j'arrête!.. geek ), la justesse de notre analyse et de notre expérience en pratique + les échanges d'infos entre aquariophiles nous font mieux comprendre et avancer dans notre passion, donc, l'inexactitude, vu sous cet angle là, me plait bien!.... study

coupledu36
utilisateur
utilisateur

MessageSujet: re   Mar 12 Jan - 14:30

et oui ces avec les experience des autre que l'on avance merci a tous pour tout message si vous avez besoin de quoi que se soi dit le moi je suit present pour vous aider si besoin est
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: gros souci   

gros souci
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2