marinazen

de l'eau douce au récifale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 faire son sol nutritif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil'aquario
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1102
Age : 50
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: faire son sol nutritif   Lun 30 Mar - 16:53

voilà un petit plan pour bien préparer son sol nutritif tendance bac hollandais!...

ceci n'est qu'une recette parmi pleins d'autres!...

Les plantes peuvent vivre durablement en aquarium avec un substrat qui les alimente en substances nutritives.

Le sol nutritif est un complexe argilo-humique, composé d'argile, d'humus et de sable, + du calcium. Les vrais plantes aquatiques absorbent leurs nutriments par les feuilles et très peu par les racines, celles-ci servant principalement à la fixation au sol.

Mais la grande majorité des plantes vendues dans le commerce sont des plantes de marais qui puisent leur nourriture par l'intermédiaire d'un puissant réseau de racines.

Dans la nature, on trouve deux principaux types de sol, les sols légèrement acides (Amazonie, Asie...) et les sols basiques (région des lacs africains).

Le complexe argilo-humique...

- L'argile est utilisée pour sa faculté de stocker les minéraux et de les libérer au fur et à mesure des besoins des plantes. Elle est parfois commercialisée sous le nom de "marne verte". On en trouve dans toutes les bonnes animaleries (ah bon?) en paquet de 1 ou de 5 kg, spécialement conçus pour un usage aquariophile et à des tarifs correctes. Il faut toujours choisir une granulométrie la plus fine possible.

- L'humus constitue la réserve du sol en éléments nutritifs. Il est issu de la décomposition des végétaux par des bactéries, champignons...qui transforment les matières organiques en matières minérales.

Dans l'aquarium, l'humus permet l'enracinement des plantes, c'est également un support pour les bactéries, il possède un pH légèrement acide et sert de stabilisant avec l'argile. La tourbe et la terre de bruyère sont parfaites pour cet usage. Il faut éliminer la terre "dite de bruyère" et le terreau qui renferment certains éléments susceptibles de se décomposer dans l'eau, entraînant la formation de poches de gaz et la prolifération d'algues bleues. flower

Il faut également vérifier que le terme "Véritable Terre de Bruyère" est bien mentionné sur l'emballage et qu'il n'y a pas d'additif comme un engrais ou un antifongique (dangereux).

- Le calcium joue un rôle de lien entre ces deux constituants. Il facilite les échanges de minéraux entre l'humus et l'argile. Du sable de corail, de la corne torréfiée ou de la poudre d'os pilés font parfaitement l'affaire (vive les jardineries!..j'ai dit une bétise)...

Les proportions sont d'environ :

10 % d'argile, 40 % d'humus, 50 % de sable et une bonne pincée de calcium !...bon appétit!..

Le substrat doit être humidifié et tasser en de fine couches lors de son application dans le fond du bac. Dans un premier temps, faire le mélange à sec dans un récipient. Il faut bien mélanger l'argilo-humique. Puis, dans un deuxième temps, appliquez de fine couche humide dans le fond de l'aquarium et bien tasser.

Il faut bien humidifier le complexe pour le faire durcir. Pour tasser, prenez une planche, c'est très important pour éviter ensuite des poches de gaz, qui entraineraient une pollution.

Au dessus du substrat nutritif, il faut mettre 5 centimètres de sable pour éviter tout mélange avec l'eau.

Les options :

Il est possible d'ajouter un peu de charbon actif ( pas d'actizoo..arf!...) au complexe pour éviter les risques de fermentation si vous n'êtes pas certain de la qualité de l'humus. Pour aider les plantes à se fixer dans le substrat, on peut ajouter un peu de pouzzolane.

Le sable ne joue pas un rôle actif en matière de nutrition des plantes mais il permet d'aérer le substrat et de favoriser la prolifération des racines. Sa granulométrie ne doit pas être trop faible pour éviter un compactage du sol qui aurait pour effet de bloquer la diffusion de l'eau.

Le substrat est ensuite recouvert de gravier pour éviter qu'il ne souille l'eau du bac. Une bonne solution consiste à mettre le substrat dans des filets (magasin aquariophile) pour éviter que le substrat ne se mélange au sable lors des siphonnages.

voilà la recette de jean pierre Coffe lol!

_________________
"L'enthousiasme, c'est le début de la réussite!...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/americancars
 
faire son sol nutritif
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sol nutritif maison
» Sol nutritif fait maison ?
» recette sol nutritif ?
» mes plantes jaunissent
» 160 litres en Asiatique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
marinazen :: Eau douce :: Trucs et astuces-
Sauter vers: