marinazen

de l'eau douce au récifale
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 notre ami "le grand blanc", une legende qui meurt.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil'aquario
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 1102
Age : 50
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: notre ami "le grand blanc", une legende qui meurt.   Mer 18 Oct - 23:01

Pêche industrielle excessive et mal réglementée, trophée prisé de pêche sportive, pollution des mers et modification de l'habitat marin, sont les principales raisons de sa raréfaction. Aujourd'hui, le Grand Requin Blanc est la victime; il a rejoint la liste des espèces menacées. Heureusement protégé par certaines nations du monde (principalement les États-Unis, l'Australie et l'Afrique du Sud), sa population s'est stabilisée.
Certains pays s'obstinent encore à pêcher les requins en masse et mettent en danger non seulement le Grand Blanc, mais plus de 40 autres espèces. Quel est le prédateur le plus à craindre ici? Une cinquantaine d'attaques de requins sur les humains sont recensées en moyenne chaque année dans le monde et font en moyenne 6 victimes. En comparaison, il a été estimé que 100 millions de requins sont tués par les humains tous les ans aux quatre coins du globe! à ce rythme là, nous (humains) mettons en danger l'équilibre de l'écosystème marin.
Différentes parties du corps des requins sont utilisées dans diverses industries liées à la consommation:

- les yeux: fabrication de cornée pour transplantations.
- le cartilage: traitements pharmaceutiques (brûlures) et fabrication de produits biochimiques.
- les nageoires: utilisation culinaire (soupes).
- la peau: cuir, abrasifs, chagrin.
- la chair: viande consommable, nourriture pour les animaux, engrais et fertilisants.
- le foie: vitamines A et D, scalène, huile utilisée pour la création de lubrifiants, de peintures, de cosmétiques...
- l'estomac: création de plastomères, nourriture.
- le sang: anticoagulants.
- la mâchoire et les dents: bijoux, bibelots et armes.
Aujourd'hui, il est très possible de créer des produits de synthèse (huiles, tissus, vitamines, etc...) sans avoir a puiser dans les produits animaliers.
Le Carcharodon carcharias (requin blanc) est sans doute le plus formidable prédateur des mers et des océans. Sa taille, sa mâchoire puissante, ses dents aiguisées comme des rasoirs, placent le Grand Requin Blanc au sommet de la chaîne alimentaire. L'intérêt qui lui est porté a atteint de très fortes proportions après la sortie du film des "dents de la mer" en 1975. Les gros spécimens sont devenus la cible principale des amateurs de pêche sportive qui se disputent leurs "trophées". Les dents et les mâchoires de grands blancs sont également devenues très prisées et alimentent des centaines de magasins de souvenirs pour les touristes, surtout dans les pays asiatiques.
La première sirène d'alarme fut tirée vers la fin des années 80, lorsqu'il était devenu évidant que les grands blancs se faisaient rares. En 1989, des océanographes de la société Cousteau ont mis plus de 20 jours avant de trouver un requin blanc dans des eaux soit disant infestées de requins, dans le sud de l'Australie. Le Capitaine Dourassoff, responsable de l'expédition, conclut qu'au rythme où les choses allaient, les requins blancs disparaîtraient d'ici une vingtaine d'années.
Les différents gouvernements ont réagi très lentement aux déclarations des scientifiques. Ceci dit, l'Afrique du Sud fut le premier pays à protéger le Grand Requin Blanc et donc à interdire sa pêche. Les Maldives suivirent ainsi que certains états américains (Californie, et états de la côte atlantique) et l'Australie (Tasmanie, Nouvelles Galles du Sud, Queensland et régions du sud). Un certain nombre d'autres pays ou états législatifs prirent également des mesures préventives.

Puis, en novembre 1996, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (l'I.U.C.N.) publia une nouvelle liste rouge des espèces animales en danger. 911 de ces espèces étaient directement menacées d'extinction. Pour la première fois, cette liste comprenait les poissons marins et le Grand Requin Blanc y figurait en tête. L'I.U.C.N. créa une commission spéciale formée d'experts biologistes afin d'étudier et de comprendre les causes exactes de la diminution du nombre de requins.
La pollution: présente un peu partout dans les océans, elle a un effet catastrophique sur la faune et la flore marine. Les requins ne sont pas épargnés; la toxicité de certaines zones maritimes influe directement sur la reproduction et le développement des espèces.
Les filets de protection des plages: leur utilisation et leur efficacité sont très critiquées. En effet, beaucoup de requins et d'autres animaux viennent se prendre dans ces filets disposés à quelques mètres des plages. Des milliers de requins, de tortues de mer, de raies mais également des centaines de dauphins, de dugongs et d'autres mammifères marins meurent, pris au piège dans ces filets depuis qu'ils sont utilisés (principalement en Australie et en Afrique du Sud).
voilà le bilan de l'etat de santé des relations entre l'homme (encore lui) et la bete, c'est pas "folichon" ami forumeurs......à mediter study
personnellement, cela me touche plus que la guerre au proche-orient, meme si les 2 sont moches, l'une est sans retour si l'ont ne fait rien, l'homme est un louip pour l'homme, qu'est-ce que l'homme pour la bete????bonne nuit......

_________________
"L'enthousiasme, c'est le début de la réussite!...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/americancars
 
notre ami "le grand blanc", une legende qui meurt.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Eté 2013....notre premier "grand voyage" avec Marco !
» Notre-Dame-des-landes menace sur le Triton crêté
» "Un Grand Week-end..."
» pour baratier "le grand morgon)
» Hétérocéristes, connaissez-vous la Cicadelle "le Grand diable" (Ledra aurita)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
marinazen :: Generalités :: Le salon-
Sauter vers: