marinazen

de l'eau douce au récifale

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  FAQFAQ  RéglementRéglement  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

la passion en danger!...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phil'aquario
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: la passion en danger!...   Jeu 19 Juin - 9:46

je viens de recevoir comme beaucoup d'entres vous, les "grands titres" du magasine l'aquarium à la maison...

Nouveau danger pour notre passion

Depuis quelques semaines, la Fédération est affiliée à ProNaturA, association loi 1901 ayant pour buts :

* de lutter contre l'idée que les animaux et les plantes sont sujets de droits et promouvoir l'idée qu'ils sont objets de devoirs pour l'Homme ;

* de définir et de préciser l'ensemble de ces devoirs sur des bases scientifiques et rationnelles, de promouvoir un bien-être animal sur de telles bases ;

* de combattre les poncifs et représentations "philosophiques" véhiculés par l'écologie extrême et les organisations de " Libération animale " ;

* d'encourager toute recherche scientifique pouvant bénéficier à l'Homme, aux animaux et aux plantes.

* d'appuyer toute production de qualité destinée à l'alimentation humaine ou animale et ainsi permettre de maintenir les traditions culinaires qui fondent la renommée internationale de la France ;

* d'encourager la découverte et l'élevage des animaux et végétaux domestiques ou sauvages, et ainsi de favoriser une connaissance approfondie de la Nature, visant à un plus grand respect de celle-ci ;

* de promouvoir l'élevage des animaux de races françaises et étrangères.

ProNaturA regroupe de très nombreuses associations d'élevage et de protection des animaux (voir sur le site)

C'est par l'intermédiaire de cette Association que nous avons appris, à notre grande surprise, la tenue récente d'un "Grenelle" des animaux (le terme est à la mode !) qui devrait aboutir à une modification de la législation concernant les animaux de compagnie. Les conclusions de cette réunion sont, pour le moins, très inquiétantes pour l'aquariophilie puisqu'il est question, entre autres et par exemple, d'interdire la vente d'animaux par les particuliers. Nous ne pouvons l'accepter.

C'est pourquoi, en accord avec ProNaturA, nous avons décidé de faire parvenir un courrier (en pièce jointe) de protestation à tous les Sénateurs et Députés et de contacter, par courriel, toutes les Associations non affiliées FFA afin de les informer.

Bien entendu, vous serez régulièrement tenus au courant des suites de cette nouvelle menace très inquiétante.

personnellement je trouve ça très dangereux pour notre avenir de passionné amateur, moi même, je suis actuellement en plein "montage" de dossier pour le certificat de capacité pour detenir des animaux non domestiques, et je m'aperçois que les lois et les obligations par rapport à mon métier et à mon coté passion est en permanence tronqué, bafoué et surtout imcomprise!....vive l'administration française et européenne! lol!

mhîm
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion en danger!...   Jeu 19 Juin - 11:30

Merci pour ces infos Philippe.

phil'aquario a écrit:

entre autres et par exemple, d'interdire la vente d'animaux par les particuliers. Nous ne pouvons l'accepter.

Je rebondi la dessus, car qu'entendent-ils par la vente par les particuliers ?
Vente lors des bourses ?
[Hors sujet on]
Pour avoir lu sur un autre forum, il est préférable pour la sauvegarde de certaines espèces dans leur milieu naturel et par la même du biotope original de favoriser l'échange ou le don entre particuliers, car beaucoup pratiquent des prix exorbitants.
Certains sur ce forum le font déjà Smile
[hors sujet off]

Question :
phil'aquario a écrit:
dossier pour le certificat de capacité pour détenir des animaux non domestiques
A partir de "combien" de bacs/poissons non domestiques faut-il avoir ce certificat ? est-il obligatoire ?

Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion en danger!...   Jeu 19 Juin - 12:03

VOICI UN LIEN SUR LE PRINCIPE DE PROTOCOLE POUR MONTER UN DOSSIER...

http://www.aft.asso.fr/documents/trameCDC.pdf

ceci s'applique à diverses entreprises (cirque, animalerie particulier etc...)

ramirezi36
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion en danger!...   Jeu 19 Juin - 20:51

ce serait dommage que les particuliers ne puissent plus vendre de poissons car on trouve chez le particulier des poissons qu'on ne trouve pas dans le commerce.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la passion en danger!...   Ven 20 Juin - 2:01

ramirezi36 a écrit:
ce serait dommage que les particuliers ne puissent plus vendre de poissons car on trouve chez le particulier des poissons qu'on ne trouve pas dans le commerce.

je ne pense pas que la motivation soit l'éthique ou la qualité...mais plutôt la fiscalité et la taxation ! il n'y a pas de TVA en bourse et donc un manque à gagner pour le fisc !!! CQFD...

triste monde...

pig
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la passion en danger!...   Ven 20 Juin - 10:01

Shoouter a écrit:
ramirezi36 a écrit:

je ne pense pas que la motivation soit l'éthique ou la qualité...mais plutôt la fiscalité et la taxation ! il n'y a pas de TVA en bourse et donc un manque à gagner pour le fisc !!! CQFD...

triste monde...

pig

Je pense comme toi, sauf à me prouver le contraire.

Daniel
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la passion en danger!...   Ven 20 Juin - 11:14

Consécutivement à la discussion que j'avais eu avec Philippe lors de la réunion du mois dernier,j'ai contacté la DSV du Loiret pour info sur le certificat de capacité...

à suivre ! je ne manquerais pas de vous tenir au courant de l'évolution du dossier.
en attendant je croise les doigts...

pig
phil'aquario
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: la passion en danger!...   Ven 20 Juin - 20:52

moi aussi je suis en plein dedans, je monte mon dossier!....c'est + ou moins complexe selon chaque departement.....bref paperasserie, rond de cuir et protocole administratif!.....on vois bien que ce ne sont pas eux qui sont sur "le terrain!..." Sleep

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la passion en danger!...   

la passion en danger!...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1